Comment prévoir facilement un crédit immobilier pour son projet de gîte ?

Un projet d’achat ou de construction de gîte implique généralement des coûts importants, et donc potentiellement de contracter un prêt immobilier. La demande d’un crédit immobilier pour gîte comprend les mêmes modalités que celles nécessaires à l’achat d’une maison individuelle. La banque examinera ainsi minutieusement votre dossier afin de savoir si vous êtes en capacité de rembourser votre prêt. Voici quelques conseils pour obtenir un crédit immobilier pour gîte.

yougite immo

Simulation de crédit immobilier : à quoi ça sert ?

La simulation de crédit immobilier est une étape importante pour votre projet d’acquisition de gîte. Le guide Papernest vous suggère ainsi d’effectuer, en premier lieu, une simulation en ligne afin de déterminer votre situation financière par rapport aux offres du moment.

Les conseillers Papernest soulignent ensuite l’importance que revêt l’étape de la constitution de votre dossier. Si vous souhaitez obtenir une réponse positive auprès de la banque, il sera important d’avoir l’appui d’un professionnel du domaine pour constituer le meilleur dossier possible.

Ainsi, le guide Papernest vous conseille de faire appel à un courtier immobilier, en ligne ou non. Il vous présentera les taux d’intérêt proposés par les banques en France en 2020 :

  • Banque de France ;
  • Crédit Agricole ;
  • LCL ;
  • Boursorama.

Pour l’achat ou la construction d’un gîte, vous aurez besoin d’obtenir une somme conséquente auprès de la banque. Ici, vous allez donc bénéficier de l’appui d’un courtier capable de négocier les taux d’intérêt avec les établissements.

Tout savoir sur l’attestation de financement

Pour commencer, vous devez savoir que l’attestation de financement est un document qui permet de rassurer le vendeur sur votre capacité à acheter son gîte. Pour faire son attestation de financement, il faut consulter un courtier ou un banquier. Ce sont des professionnels qui seront en mesure d’examiner votre dossier dans les moindres détails.

Par ailleurs, l’attestation de financement est un document que vous allez pouvoir présenter au vendeur lors de la visite du gîte. De ce fait, il pourra être rassuré sur votre volonté et votre capacité à pouvoir investir dans ce projet. L’attestation de financement comprend plusieurs éléments importants :

  • Le montant maximal que vous pouvez obtenir auprès de la banque ;
  • Toutes vos informations personnelles ;
  • Les mentions légales ;
  • La date d’émission du document.

En obtenant ce document, vous optimisez vos chances de devenir l’acquéreur du gîte dans un futur proche. Sur ce site, vous trouverez un exemple qui vous permet de connaître toutes les pièces qu’il faut fournir avant d’effectuer une demande de crédit.

Achat ou construction d’un gîte : les précautions à prendre

Pour la construction d’un gîte, vous devez contacter plusieurs mois à l’avance un professionnel de la construction. Assurez-vous qu’il s’agit d’un prestataire qui pourra vous présenter un devis complet pour la réalisation des travaux. En effet, la banque aura besoin de cette pièce justificative pour vous accorder un prêt.

Dans le cadre d’un achat de gîte, pensez à faire appel à un spécialiste afin qu’il diagnostique l’état des lieux. Grâce à cela, vous allez pouvoir prévoir les travaux de rénovation à effectuer et inclure les devis dans votre dossier de prêt.

Il faut savoir que la demande de crédit pour un gîte peut intégrer plusieurs types de travaux comme la construction d’une piscine par exemple. Néanmoins, il est important que tous les justificatifs soient intégrés dans votre dossier de demande.